comportementaliste Landes

L'hyperactivité

Souvent liée à de l’hypersensibilité, elles sont réunie dans l’appellation du trouble : HSHA (hypersensibilité-hyperactivité). Ce problème fait partie des troubles du développement qui apparaissent après le 4ème mois du chiot et s’aggrave avec la puberté quand l’éducation dispensée par la mère et/ou par le propriétaire du chiot à été mal ou pas faite.

Le syndrome HSHA est dû en partie à un défaut d’apprentissage des autocontrôles (savoir s’arrêter) et à un manque d’information sur l’environnement quotidien. C’est la conséquence d’une privation trop précoce du milieu maternel et d’un élevage isolé dans un lieu pauvre en stimuli.

Le chien a alors de fortes chances de devenir hypersensible et hyperactif.


Hypersensible car il ne saura pas quelle attitude adopter face à la masse d’informations qui va parvenir à son cerveau et y réagira de façon anarchique, désordonnée et parfois violente (comme si un papou de Nouvelle Guinée se retrouvait brutalement plongé au cœur de New York)


Hyperactif car n’ayant jamais appris à contrôler ses action, il s’auto excite, ne s’arrête jamais et devient vite ingérable pour ses propriétaires.

©

Les manifestations les plus courantes de ce syndrome sont :

  

Quand se comportement est décelé assez tôt, il est possible de « limiter les dégâts » jusqu’à un certain point. Mais il est surtout important que le maître apprenne à vivre avec son chien comme s’il s’agissait d’un handicapé car il est impératif qu’il soit suivi par un vétérinaire qui lui prescrira un traitement adapté. 


*Voir fiche comportements répétitifs et obsessionnels