comportementaliste Landes

La peur et l'anxiété

©

La distinction entre la peur et l'anxiété réside dans le fait que la peur est éprouvée face à une menace réelle et immédiate alors que l'anxiété est une émotion diffuse et sans objet.

C’est ce qui fait qu’elle est plus difficile à déceler car les facteurs déclenchant sont parfois si subtils que le maître ne peut pas s’en rendre compte. L’anxiété fait appel à la faculté du chien de « sentir » une ambiance, un danger et à sa capacité de mémorisation. Elle devient un problème quand elle déclenche une réaction démesurée par rapport à la menace réelle …. Ou imaginaire !! Elle peut également déclencher des troubles obsessionnels.*

Cette anxiété pathologique peut être due à des troubles survenus durant le développement comportemental du chiot. Comme pour la peur, elle peut aussi provenir d’un traumatisme (ex. : stress à l’approche d’une route dans le cas d’un accident de la circulation). Dans un autre registre, une anxiété chronique peut être due à une hiérarchie mal établie. Le chien ne trouvant pas sa place au sein de votre meute familiale, il développera un stress permanent par peur de mal faire.

*voir fiche comportements répétitifs et obsessionnels

Il faut savoir qu’il existe des chiens craintifs de nature. La peur peut être transmise de manière héréditaire ou par une mère elle-même craintive qui a transmis ce comportement néfaste à ses chiots. C’est pourquoi il est très important de connaître l’origine des chiots avant de les acheter.

Heureusement, ces cas restent marginaux et, la plupart du temps ces peurs proviennent d’ailleurs.

 Le chiot, avant sa 12ème semaine, peut avoir grandi dans un environnement pauvre en stimulations sensorielles. De ce fait, le chien n’aura pas pu alimenter à temps sa base de données concernant les évènements de la vie courante et il s’en suivra une peur réflexe de tout ce qui est inconnu.

Le chien peut également avoir été traumatisé par un évènement auquel il n’avait pas été préparé (coup de fusil proche, accident de voiture) et qui l’aura marqué.


La peur peut se manifester de façon diversfortement  e en fonction du caractère du chien et de l’intensité de la peur elle-même. Il peut fuir, se tétaniser ou devenir agressif (soit envers le maître qui le tient et l’empêche de fuir soit envers la source de la peur).