comportementaliste Landes

L'agressivité

On a souvent entendu parler de « chien méchant » pour qualifier un chien agressif. Ce n’est pas vraiment le terme qui convient car l’agressivité chez le chien est quelque chose de naturel. Elle est seulement plus ou moins développée en fonction des individus … Comme chez les humains !!

Pour le chien, l’agressivité et la morsure sont des façons de réagir face à certaines situations en fonction de ce qu’il a appris quand il était chiot. C’est valable pour toutes les races de chien de la plus petite à la plus grande. La manifestation de cette agressivité lors d’un évènement particulier, ne veut pas forcement dire que votre chien a un problème de comportement mais seulement que, pour lui, elle était justifiée.

A l’état normal, un chien « bien dans ses poils » ne doit pas manifester d’agressivité envers son entourage qu’il soit humain ou animal. Si cela se produit malgré tout, ce peut être le signe d’un problème :

  

  

©

Les problèmes d’agressivité ne doivent pas être traités à la légère car ils représentent un réel danger qui n’est pas toujours fonction de la gravité du problème mais aussi du gabarit du chien (un yorkshire victime de troubles du développement est moins dangereux qu’un dogue craintif !), de l’environnement (enfants, personne âgée, etc.) ou encore de l’expérience du maître.

*voir fiche « hyperactivité »